e jardin représente un atout de charme pour une maison. Il sublime l’aspect extérieur de la bâtisse. Peu n’importe sa taille ni sa composition en matière de plante, d’arbre et d’infrastructure (terrasse par exemple), sa beauté dépend en majorité de son entretien. Le jardinage est une opération parfois un peu prise à la légère.
Cependant, il faut savoir que le jardinage n’est pas seulement qu’une activité pour faire passer le temps et déstresser. C’est un métier à part entière et aussi un travail reconnu par l’État comme étant une véritable préservation des espaces verts dans le milieu urbain. L’entretien du jardin peut notamment bénéficier d’un avantage fiscal intéressant qui se traduit par un crédit d’impôt.
Le crédit d’impôt jardinage
Le crédit d’impôt jardin s’adresse aux particuliers qui souhaitent faire des travaux dans l’enceinte extérieure de leur domicile. Les opérations seront réalisées par un jardinier professionnel. Ce dernier se verra confier l’entretien de l’espace vert de la maison. L’avantage fiscal se traduit par une réduction de l’imposition du porteur de projet de jardinage.
Cette baisse équivaut à 50 % des dépenses engagées dans l’entretien du jardin. Ces dépenses sont toutefois plafonnées à 12 000 € par an pour chaque foyer fiscal. Par ailleurs, pour le financement de ces travaux de jardinage, le particulier peut se tourner vers le prêt bancaire. S’il a déjà contracté d’autres crédits et qu’il voulait alléger la totalité de ses mensualités, l’emprunteur peut toujours se tourner vers la simulation rachat de crédit afin d’explorer les possibilités qui s’offrent à lui.
Comment obtenir cet avantage fiscal ?
Dans le but d’obtenir cet allègement fiscal dans le cadre de l’entretien du jardin, quelques conditions sont requises. Tout d’abord, les travaux doivent être exécutés par un professionnel dans l’aménagement et l’entretien, des espaces verts. Ensuite, le jardinier aura le devoir de délivrer une attestation à son client, pour donner l’occasion à ce dernier de justifier sa demande de réduction d’impôt. L’attestation en question devra inclure le détail des prestations, le numéro d’identification du professionnel, les coordonnées du client, le montant des services rendus et le moyen de paiement, la date de délivrance de l’agrément du jardinier, et enfin le nom et l’adresse du professionnel agréé. Pour finir, le statut du porteur de projet, qu’il soit propriétaire ou locataire, importe peu. Du moment qu’il est l’initiateur de l’entretien du jardin, c’est tout ce qui compte.
Le crédit d’impôt jardinage pour quels travaux ?
L’avantage fiscal relatif à l’entretien des espaces verts appartenant à des particuliers concerne des travaux bien précis. En effet, ce ne sont pas toutes les opérations de jardinage qui sont éligibles au crédit impôt jardinage. Ces dits travaux sont entre autres :
- les petites maintenances régulières touchant notamment la terrasse, les allées, le mobilier, de jardin, ainsi que les divers accessoires,
- la scarification,
- le désherbage,
- le débroussaillage,
- l’évacuation des végétaux,
- le ramassage des feuilles,
- le binage et le bêchage,
- le déneigement,
- la taille de haies, d’arbustes et des plantes grimpantes.